articleexposition

Discours 6 novembre 2015

EXPO L’EGO DES MINI HEROS – 06/11/15

Les super héros sont mystérieux.
On ne sait pas trop d’où ils tirent leur force.

 

J’aime à penser qu’on aurait tous un super pouvoir qui nous serait propre. Bien sûr on n’est pas forcément né sur Krypton, ni sur Tatouine… on a des vies normales, un peu comme Bruce Wayne et Tony Stark … (qui sont d’ailleurs, les seuls vrais héros que n’ont pas de super pouvoir) Et si… D’une manière ou d’une autre… on était tous des batman  ou des Ironman qui s’ignorent ? Des héros qui tirent leur pouvoir grâce à une armure et quelques gadgets astucieux. Et si on en était tous capable ? Kick Ass a bien réussi lui ! Il avait juste la volonté d’y arriver.

Je ne parle pas de sauver le monde, ni de faire adopter la COP 21 mais plus modestement d’avoir la chance de faire sourire, d’illuminer le regard d’un enfant ou bien d’émouvoir un simple inconnu… On a tous quelque chose d’unique !

Eh bien moi mon super pouvoir… (si je devais en choisir un) serait de pouvoir figer le temps.

Si si ! Je vous assure ! Je n’ai pas besoin d’une cape ou d’un slip moulant pour ça ! Mon appareil photo me donne une force unique : celle d’immortaliser de petits moments de vie à la manière de Peter Parker.

Les Super héros, les Super vilains et les personnages iconiques des sagas intergalactiques m’inspirent. J’adore véritablement ces univers imaginaires où tout est tellement cohérent et plausible… qu’on s’imaginerait pouvoir vivre dans leur monde ou dans leurs galaxies très lointaines, sans grande difficulté.

Je tente donc de leur rendre hommage…

Mais au lieu de les photographier dans leur propre univers, je préfère les détourner de leur contexte original, afin de les retranscrire d’une manière plus personnelle. Et… à ma façon, celle d’un jouet. Celle d’une mini-figurine lego.

J’aime les imaginer dans notre monde, comme s’ils existaient, comme s’ils vivaient parmi nous.

je m’inspire beaucoup de choses que je vois, de ce que j’aime, de l’actualité ou d’évènements qui m’ont marqués. Je pourrais citer une célèbre photo de 1932, sur laquelle pose des Avengers en train de manger leur déjeuner, tout en haut de l’Empire State Building en construction, avec Central Park en arrière plan… ou le travail sur le clair / obscur, à la manière du studio Harcourt évoquant le côté obscur de Batman, ou bien encore la force kriptonnienne de Superman opposée à un doigt humain… qui n’est pas sans rappeler une célèbre création de Michel Ange.

Et comme un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, je tisse un lien entre le héros et cette mise en scène, pour que le spectateur ressente quelque chose… qu’il se fasse son propre scénario… Chaque photo à sa propre histoire.

Bref, tout ce travail photographique et cette recherche d’esthétisme, je l’avais gardé pour moi et pour quelques proches qui connaissaient ma passion pour cette culture populaire.

Dévoiler son travail à des inconnus n’est pas forcément facile.

Comme dirait un de mes grands maitres spirituels ; Maître Yoda ; « N’essaie pas ! Fais-le ou ne le fais pas! Il n’y a pas d’essai. » Je me suis donc lancé sur les conseils de quelques amis.

Dès le lendemain, j’ai proposé mon projet à Mélanie Bessard, qui était en vacances à ce moment là. J’ai dû patienter une longue semaine pour avoir son avis. Mais dès le lundi suivant, on a échangé sur le sujet, elle a été emballée !et tout s’est enchainé très rapidement…

C’est avec un très grand plaisir et une immense fierté que je vous présente ce travail débuté il y a déjà 3 ans avec ma 1ere photo, celle du stormtrooper dans la neige.

Je remercie donc tous les acteurs qui ont rendus possible cette exposition… Stan Lee (le père spirituel de Spiderman et de Hulk), sans qui rien n’aurait été possible. Il m’avait  promis de venir, Mais comme il était déjà à la Comic Con de Paris il y a 15 jours, il n’a pas pu se libérer, George lucas, pour avoir influencé une génération entière de jeunes Padawans… mais je n’oublie pas : Pascal Garofalo, Claude Benier Rollet, Mélanie Bessard, mes proches… etc

J’espère que cette exposition vous plaira, que vous saurez rentrer dans chaque scène avec les mini-Stormtroopers, les avengers, Superman, batman et Wolverine…

Que la force soit avec nous.

Laisser un commentaire